Créer un site internet

La profdocrock et l'IA : NotebookLM

Le 13/08/2025 0

Cela fait un moment que j'ai un oeil sur NotebookLM de Google ... J'ai de bons restes de la préparation du CAPES de Documentation et du fameux dossier documentaire à résumer... Et bien j'avais commencé à explorer NotebookLM dans cette perspective : créer un dossier documentaire fermé. (J'insiste: C'est vous qui choisissez le corpus de travail et donc les documents à exploiter jusqu'à 50 sources)) Cela a donc commencé comme un fichier Drive amélioré et si c'était intéressant, je n'ai pas réussi à optimiser son potentiel pédagogique. Mais voilà, Google se réveille ! 

La profdoc et l ia

 

 

- On a donc la possibilité d'interroger le corpus avec des questions précises jusque là,  pas mal ... Mais de nouveaux formats ont été intégrés : on peut créer une carte mentale, un podcast (voire une émission avec dialogue de deux personnages...) et la fonctionnalité de créer des vidéos serait dans les tuyaux (pour la version PRO ?) . 

-Un obstacle à l'utilisation de Notebook se situait sur les modalités de partage or il semble que des mises à jour permettent désormais de partager le Notebook avec d'autres utilisateurs et donc voire même de réfléchir à l'intégrer à une Google classroom. J'avoue que cela ouvre des possibilités de travail sur la recherche documentaire en créant des corpus fermés et en demandant aux élèves d'interroger les informations et non pas de consacrer du temps à la recherche de sources pertinentes ou compréhensibles. (Cela ferait bien sûr l'objet d'un autre temps d'enseignement, mais je me dis que sur certains projets ponctuels par exemple d'exploration de la vie d'un auteur ou de son œuvre littéraire, j'entrevois de possibilités vraiment intéressantes.  On est bien d’accord que l’on travaillerait sur l'exploitation des informations,et leur appropriation. On peut argumenter que cela “empêcherait” les élèves de lire en intégralité les sources utilisées, mais encore une fois il faut se poser la question des finalités recherchées. Je pense que plutôt que de copier coller un article wikipedia , interagir avec des sources sélectionnées serait une plus value de toutes les manières  et les élèves seraient en charge de poser des questions pertinentes pour obtenir les informations qui les intéressent, donc cela nécessiterait également une reflexions sur le questionnement. A voir comment consulter les demandes des élèves si toute une classe travaille sur le même corpus cela risque d'être problématique, mais cela pourrait constituer une base pour  des groupes de recherche thématique. On pourrait également demander aux élèves de compléter le corpus avec des sources qui leur paraîtraient pertinentes… 

A titre professionnel, je m’en sers pour travailler sur des textes ou des articles de références : par exemple pour consulter les nouveautés des programmes d'enseignement ou les textes autour de l’EMI. 

Voir un exemple ici  

Screenshot 2025 08 13 at 1 58 13 pm

Exemple de carte mentale génerée (pas d'intégration possible avec la compte gratuit)

Notebooklm mind map

D’autres pistes de votre côté pour la recherche doc ?

IA profdocIA labIA

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam