La définition des termes autour de la desinformation ainsi que leur construction mentale me parait très importante:
Pour introduire ma séance sur les stratégies d’analyse de l’information et donc les dérives possibles, voici de nouvelles capsules/ matériels pédagogiques:
Pour commencer la séance, en guise d’évaluation diagnostique, mes élèves aiment beaucoup les quizz type test de personnalité Je me suis donc inspiré des personnages de X Files pour incarner les différentes attitudes que l’on peut avoir par rapport à l’analyse critique des informations. Je joue bien sûr sur le cote ludique, mais cela sert également de base pour amorcer un dialogue avec la classe et permettre à chacun d'exprimer son opinion.
La suite de la séance sera ensuite consacrée à la définition des différents concepts autour de l’information, la désinformation, la désinformation
Un exercice d’application autour de l’hoax : Les américains sur la lune conclura cette première approche
Je me suis ensuite demande comment aborder les théories du complot. J’ai essayé de réfléchir à mon propre rapport à ces théories. Je suis une fan absolue de polars historiques, de mystères et de société secrète. Voici quelques uns des romans que je dévore:
Pour en parler avec mes élèves, car je reste très frileuse par rapport à ce sujet (voir mes interrogations précédentes ou Descartes au lycée) je me suis dit que je pourrais partir de films grand public traitant de théories du complot. J’ai été frappé de voir que le ressort des films d’action depuis les années 90 est souvent basé sur l’existence d’un pouvoir secret et manipulateur.
J’ai aussi été confronté à la facilité d’accéder à des vidéos complotistes par le biais de YouTube Rien qu’en cherchant les bandes annonces des films, passé les sites commerciaux qui se situent en tête de liste, la moitié des résultats suivants sont des vidéos sur la « vérité », la « véritable histoire », « ce qu’on nous cache sur » J’ai relevé les bandes annonces et les sites en essayant de ne pas tomber dans le sordide (La chaine YouTube Killuminati m’a terrifiée !)
Un petit guide bien efficace publié par le Ministere des Armées... et oui, il semble que l'education aux medias et la lutte contre la désinfromation ne soit pas seulement l'apanage de l'Education Nationale (et accessoirement des profdocs...)
Pour ne pas perdre le fil durant les congés d'été, voici ce sur quoi je suis tombée... Le projet de programme EMI pour le cycle 4 (collège) en lien bien entendu avec les thmes de l'EMC.
Le verre à moitié lain, c'est que l'EMI est dans les programmes... Le reste du verre, je vais le remplir avec un petit cocktail d'été pour lire le programme...
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !